Opération une classe – un chercheur

Grâce à l’opération une classe – un chercheur, les élèves de la classe de 3ème C ont été accueilli par M. Grivet, chercheur au laboratoire chrono-environnement, à l’université de Franche-Comté le vendredi 12 mai.

Ils ont visité l’observatoire où ils ont appris que celui-ci avait d’abord été construit pour permettre aux horlogers d’avoir plus de précision sur le temps.

Puis ils ont présenté par groupe de quatre leurs diaporamas dans un amphithéâtre. Les sujets étaient variés autour du thème de la radioactivité : datation du vin, datation grâce au carbone 14, les étoiles, la scintigraphie, radioactivité et alimentation, l’imagerie médicale.

Après un repas au restaurant universitaire, plusieurs chercheurs ont présenté aux élèves leurs recherches (la rencontre entre un positron et un électron ; comment dater des carottes de sédiments à l’aide de la gammamétrie, les modélisations de médicaments, le Raman Laser) et nous avons eu droit à une visite de la bibliothèque universitaire

Nous remercions vivement M. Grivet pour l’organisation de cette journée ainsi que pour ses interventions au collège très enrichissantes.