Parcours du coeur scolaire pour les classes de 5ème

Pour un cœur en bonne santé, trois commandements simples (0 tabac, 5 fruits et légumes, 60 minutes d’activité physique par jour), c’est la bonne parole apportée aux élèves de 5e du collège de Pouilley-les-Vignes lors d’une journée de sensibilisation qui s’est déroulée jeudi 22 mars .

Au collège de Pouilley-les-Vignes, le parcours du cœur scolaire a ainsi débuté pour tous les élèves par un petit-déjeuner pris en commun. Le tout généreusement offert par le supermarché local. Après quoi, comme à l’école de Lavernay, par classe ou par groupe, ce fut découverte des différents ateliers pédagogiques mis en place (5 au collège, 4 à l’école), chacun d’eux invitant à s’interroger sur ses propres habitudes de vie, sa façon de se nourrir, de bouger, de dormir et à réfléchir à la manière de prendre soin de sa santé. Qu’est-ce que manger équilibré ? En quoi la pratique d’une activité physique et sportive régulière est-elle si importante ? Que savez-vous du tabac et de ses dangers ? Quels sont, en cas d’accident, les premiers secours à apporter et “les gestes qui sauvent” ?

Quelques démonstrations ont fait leur effet. Ainsi dans l’atelier « Alimentation », l’équivalence en morceaux de sucre de certains aliments choisis pour avoir la préférence des enfants et des adolescents a fortement marqué tous les esprits, des petits comme des grands ! La dissection d’un cœur de mammifère, vue au collège, n’a pas laissé indifférent et savoir écouter un cœur battre, le sien en l’occurrence, s’apprend et le faire à l’aide d’un stéthoscope surprend.

Des journées aussi denses méritaient bien quelques récompenses ! En fin de parcours, Joseph-Philippe Etiévent et Bernard Dupont, tous deux médecins et membres de l’association régionale de cardiologie, ont en effet remis à chaque participant un diplôme et des cadeaux.

Lors de ces journées, les élèves ont engrangé énormément de données qui vont être restructurées en classe, toutes les pièces du puzzle vont être reconstituées.