Journée de prévention sur le dos avec les 6e

Projet réalisé par M. Gaume kiné ostéopathe à PhysiOstéo entreprise et en collaboration avec la

Fédération Française d’Haltérophilie-Musculation et l’UFR STAPS avec Mme Mardegan en master 2

Lors de cette journée Form’Ton Dos, les élèves de 6ème ont assisté à 2h30 d’éducation à la santé. Plus précisément, les intervenants ont fait de la prévention sur le port du cartable et l’hygiène de vie. Divers domaines ont été abordés : anatomie, activité physique, alimentation, écrans, etc.

D’abord les élèves ont eu un cours en salle pour acquérir des connaissances théoriques. Ensuite ils sont devenus acteurs de leur santé en participant à un Escape Game et à des ateliers d’Haltérophilie spécialement préparés pour eux.

• Escape Game : la prévention de la santé a été abordée pendant la résolution d’une enquête guidée par les 4 super héros : Athlético, Réflexis, Spiritany et Dailyna. Par groupe, ils ont été invités à retrouver des informations concernant le dos et le cartable, les bonnes postures, le renforcement musculaire au gymnase afin d’être en bonne santé pour les grandes vacances qui approchent à grand pas.
  • Ateliers Haltérophilie : reconnu comme sport de prévention pour le mal de dos, les élèves ont découvert la pratique grâce à des mises en situation.