Journée du handicap

Texte de M. BERTRAND, professeur d’espagnol

JOURNÉES DU HANDICAP 2019
Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 2019

Dans le cadre de la promotion du vivre ensemble, le collège a organisé l’année passée deux journées de sensibilisation au handicap. Cette journée a été mise en place par M BERTRAND, responsable ASH et le collège.

Le jeudi 16 mai 2019, des élèves ont découvert le cécifoot et le basket fauteuil dans le domaine du handisport, activité proposée par le Comité Handisport.
L’Association des Paralysés de France a permis à des élèves de 6ème de visionner des documentaires sur l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap, de dialoguer avec des personnes elles-mêmes atteintes d’un handicap et de participer à des ateliers pratiques de mises en situation telles un parcours fauteuil ou les aménagements possibles lors d’activités domestiques comme s’habiller ou éplucher une pomme de terre.
La musique était également présente avec le groupe Répercussions pour un concert de percussions à l’amphithéâtre du collège. Une folle ambiance grâce à 4 super musiciens dont on a peine à croire qu’ils présentent une déficience intellectuelle.
De leur côté, Mmes CONSCIENCE et CORDIER ont présenté leur métier d’AESH aux élèves pour bien faire comprendre leur rôle quand elles accompagnent un élève en classe.
Des élèves de 4ème ayant assisté à la journée ont rédigé quelques courts articles accompagnés de photos pour les mettre sur le site du collège.

Le vendredi 17 mai, un groupe de 6 élèves de 5ème accompagnés de M BERTRAND était invité à visiter la CLEX du collège Proudhon de Besançon dont la responsable est Mme RENARD, enseignante spécialisée. Cette visite rentre dans un projet de « partenariat » avec l’Adapei25 visant à mettre en relation le milieu scolaire ordinaire avec le milieu du handicap.
Après un moment d’échanges avec les enseignants, éducateurs et élèves, le groupe était invité à partager un repas au self du collège.
L’après-midi a consisté en une visite très intéressante d’un établissement spécialisé : l’IME du Parc de Besançon, avec là encore des échanges avec des éducateurs, des jeunes handicapés et des enseignants spécialisés.
Les élèves de 5ème ont très vite sympathisé et ont posé beaucoup de questions. Il est prévu de mettre en place une véritable collaboration ou correspondance entre nos élèves et ceux de la CLEX.