Le voyage en Espagne 2018-2019

Texte de  M. BERTRAND, professeur d’espagnol

¡RUMBO A BARCELONA !

Lors de l’année scolaire 2018/2019, le département d’espagnol du collège a organisé un voyage scolaire en Espagne à Barcelone en bus pour deux classes de 4ème du 3 mars au 8 mars 2019.

Les classes concernées étaient les 4C et les 4E, encadrées par M BERTRAND, professeur d’espagnol et responsable du voyage ainsi que par Mme DE CERIS (professeure de français), Melle GROSPERRIN (AED) et M BARBE (professeur de technologie). Les élèves ainsi que leurs accompagnateurs étaient logés dans des familles hôtesses, ce qui a permis un contact direct avec la langue espagnole et la culture du pays.

Les principaux axes de travail sur lesquels devaient travailler les élèves étaient l’architecture à travers les œuvres d’Antoni GAUDI comme le parc GUELL, la Sagrada Familia ou encore la Casa de la Pedrera et l’artiste surréaliste Salvador DALI avec la visite de son Musée-Théâtre à Figueras. Ce voyage a permis également de découvrir l’impressionnant stade du Nou Camp, le Château de Montjuic et le cimetière de Montjuic avec son musée des corbillards.

Les exposés proposés ensuite par les élèves ont permis de constater l’intérêt porté par ces derniers à l’art. Ces visites ont permis également de développer l’esprit critique des élèves en les confrontant à des œuvres parfois très déroutantes.

Enfin ce voyage nous a permis de mettre en place une petite exposition de lettres exprimant des sentiments personnels des élèves sur un point ou un moment particulier du voyage, exposition qui a pu être visible lors des Portes Ouvertes de l’établissement.

Voici le lien des photos du voyage :