Retour à Privé : Espace Collège

Centre de documentation et d’information

Centre de ressources, lieu de lecture et de formation à la recherche d’informations, le centre de documentation est un lieu de richesses et d’échanges essentiel pour les élèves.

Accueil et activités du CDI

Les élèves sont accueillis pour des activités de lecture, de recherche d'informations
ou d'approfondissement de cours.

• Fréquentation : 120 élèves en moyenne par jour, avec des pics de 150 élèves.
  • Chacun doit trouver au CDI des conditions de travail, de recherche et de lecture satisfaisantes.
  • Le CDI grâce à l’accompagnement du professeur documentaliste et des enseignants est un cadre où   s’exercent de nombreuses activités en lien avec les séquences d’accompagnement personnalisé.
  • Le coin lecture est un endroit très apprécié (lectures de BD, journaux et magazines…) où les élèves respectent le calme en général mais sa configuration nécessite cependant une vigilance accrue.
  • Les postes informatiques sont très utilisés. Le choix a été fait de limiter leur utilisation aux recherches documentaires, à ENOE, à E-sidoc, à des jeux exclusivement éducatifs.
  • Le CDI favorise enfin de nombreuses activités d’ouverture culturelle et interculturelle : en 2014-15 ont été animés un club d’espagnol et un club Tunisie autour du partenariat avec un collège du Cap Bon. Le club lecture a pour sa part élargi ses ressources à l’univers des mangas.
Matériel

• Des ordinateurs pour les élèves, pour le personnel du CDI, pour les enseignants
  • Des imprimantes
  • Un scanner
  • Un appareil photo numérique.

.

• Abonnements périodiques

• 14 abonnements pour les élèves
    • 3 abonnements pour les enseignants
    • 1 abonnement à l’Est Républicain
  • Acquisitions de l’année scolaire 2014-2015 : 137 documents

•  Fictions : 18 romans et 70 BD/Mangas
    • Documentaires élèves : 36
    • Pédagogie : 13
  • Fonds documentaire global

•  Fonds documentaire global, Fictions
    • Fonds documentaire hors CDI.

La majeure partie des documents présents au collège sont décrits dans la base de données du CDI
avec un résumé et des mots clefs

• Cas particulier des ressources numériques

• Esidoc : Ce portail documentaire permet, depuis le site du collège, rubrique CDI, d'accéder  rapidement au  catalogue du CDI, ainsi qu'à de très nombreuses ressources en ligne : dictionnaires, encyclopédies, bibliothèques numériques, banques d'images et vidéos, sites éducatifs, journaux et magazines en  ligne, sites administratifs et institutionnels MEN, CNFPT, CNDP,Eduscol, Educasources,...
    • On y trouve également des sélections d'ouvrages  (nouveautés, coups de coeur, bibliographies thématiques...) ainsi que toute l'actualité du CDI et de nombreux renseignements pratiques.
    • Le Site.tv : ce site très riche propose plus de 3000 vidéos pédagogiques avec leur livret pédagogique. Pour y avoir accès,  élèves et  enseignants doivent s'inscrire auprès de la documentaliste.
Prêts élèves

Les emprunts de livres et documents sont restés importants, quoique en diminution par rapport à l’année précédente. Les 6èmes restent les emprunteurs les plus nombreux mais un rééquilibrage s’est opéré entre les niveaux au profit des 4èmes et des 3èmes.

Niveaux

2014-2015 2013-2014 2012-2013

Total 1348 1601

Activités pédagogiques

Elles ont concerné en 2014-15

• Le développement du goût de lire et d’écrire : séances pédagogiques avec les enseignants et notamment dans le cadre d’activités supports à l’accompagnement personnalisé ; Club lecture et Manga fidélisant une quinzaine d’élèves
  • L’ouverture culturelle : les clubs Espagne et Tunisie ont donné lieu à de nombreuses activités : éducation aux médias, réalisation d’un magazine ; publications d’articles sur un blog ; utilisation des réseaux sociaux, visioconférence et cinéclub
  • le Parcours de découverte des métiers : une présentation de la documentation relative à l'orientation (brochures Onisep, sites web…) est proposée à tous les élèves de 3e ainsi qu'un accompagnement individualisé lors de leurs recherches personnelles.
  • L’Option Histoire des arts : Le CDI propose de très nombreuses ressources dans le domaine des arts
    et une aide aux élèves dans l'élaboration de leur dossier personnel.
  • Des expositions (travaux de recherche des élèves) en lien avec les enseignements
  • La semaine de la presse à l’école : Organisation d'un kiosque exploité librement par les élèves ou dans
    le cadre d'un cours.
  • La participation du collège au « Prix Chimère » : rédaction de critiques et vote pour le livre préféré parmi une sélection de 5 ouvrages