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Examens et certifications

 

 

 

Diplôme National du Brevet  (DNB)
Cliquez ici pour avoir la présentation pdf ou sur l’image 
 

Inscription

 à venir

Aménagements

Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.

Pour les élèves en situation de handicap des établissements nationaux et départementaux publics relevant du ministère chargé des affaires sociales, les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués.

Sources : http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

Résultat

Résultats du Diplôme National du Brevet

 

La publication des résultats obtenus par les candidats aux différents examens de l’académie,
il est rappelé que le rectorat met gratuitement cette information à la disposition
des candidats et de leurs familles, par voie d’affichage dans les centres et sur le site de l’académie,

Pour avoir accès gratuitement aux résultats d’examens qui sont mis en ligne sur le serveur de l‘académie,
il vous suffit de vous connecter à l’adresse suivante :

w2.ac-besancon.fr/resultats

Des opérateurs privés proposent les mêmes informations, mais à titre payant.
Les informations transmises par les sites payants ne sont pas disponibles avant celles mises en ligne sur le site académique puisqu’elles sont issues des données fournies par l’académie de Besançon.

Retrait Diplôme

Les diplômes du Brevet sont arrivés au collège.

à venir

DNB depuis 2013

Depuis la session 2013
Le DNB comporte désormais deux séries : la série générale et la série professionnelle

De nouvelles définitions des épreuves écrites entrent en application en français, mathématiques, histoire-géographie-enseignement moral et civique ; les principales modifications sont :

en français,
une dictée plus longue (600 à 800 caractères),
deux sujets de rédaction au choix,
un questionnaire de compréhension du texte qui fait plus appel aux capacités d’interprétation et de réaction personnelles des candidats,
qui n’est plus obligatoirement structuré en rubriques titrées et qui peut comporter des questions à choix multiple

en mathématiques,
la structuration de l'épreuve autour d'exercices indépendants et la présence d'au moins une tâche exigeant une prise d'initiative

en histoire-géographie-enseignement moral et civique,
chacune des trois disciplines fait l’objet de questions et exercices obligatoires qui composent le sujet.
Ces exercices sont de nature variée, y compris d’ordre cartographique.
L’exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l’une appelle un développement construit.
Les candidats composent directement sur le sujet qui leur est remis : des espaces de longueur adaptée sont prévus
Exemples d'épreuves de français et d’histoire-géographie-enseignement moral et civique : des annales sont disponibles sur Éduscol

la note d'EPS figurant dans le contrôle continu pris en compte pour l’attribution du DNB évolue :
c’est la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques

de nouvelles modalités d'attribution du DNB "option internationale" et "option franco-allemande" entrent en vigueur.

 

DNB à partir de 2017

Les principales nouveautés du brevet

L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB
La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4
ou de l’un des parcours (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle).
Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.

Trois épreuves

Première épreuve

La première épreuve porte sur les programmes
de français (3h),
d'histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)
Une thématique commune
Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
Des questions identifiées pour chaque discipline
Un travail de rédaction en mode narratif ou argumentatif
Une dictée et un exercice de réécriture

La deuxième épreuve

porte sur les programmes
de mathématiques (2 heures)
et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
Une thématique commune
Des questions identifiées pour chaque discipline
Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
Un tirage au sort détermine, à chaque session, les deux disciplines sur les trois (physique-chimie, SVT, technologie) qui font l’objet d’épreuves.

TroisIème épreuve

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)
La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen.
L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

Livret de compétences

le livret contribue à l'évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire.
Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire :

  • attestations de sécurité routière premier et second niveaux,
  • certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 »,
  • brevet informatique et internet (B2i).

En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, une attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun est remise à la famille.

Pour Cliquer sur l'image
exemple de livret scolaire

ASSR

ASSR1

Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 1.

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour :

  • les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2016),
  • les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR(catégorie AM du permis de conduire) en école de conduite.

Pour plus d'information  : educsol

ASSR2


L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour :

  • les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
  • des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2016),
  • les élèves qui suivent une formation de préapprentissage en LP ou en CFA,
  • les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires. L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

Pour plus d'information  : educsol

Autres examens ou Certifications

B2i

Au collège, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication.
Cette formation permet également de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements.
Elle donne aussi des moyens d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Certificat de secourisme PSCI

Prévention et secours civiques de niveau 1

Au collège, une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est délivrée aux élèves de 3e de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du code de l'éducation). Cette attestation  est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile - PSC1 qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun  (2ème alinéa de l'article D 311-7 du code de l'éducation). code de l'éducation :

article D 312-41

article D 311-7

certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1

Certifications en langues vivantes étrangères

 

 
 
 
Quatre compétences testées (compréhension de l'oral et de l'écrit, expression écrite
  • compréhension de l'oral,
  • compréhension de l'écrit,
  • expression écrite
  • expression orale (en continu et en interaction).

Le ministère de l'Éducation nationale a confié la rédaction des sujets à des organismes délivrant des certifications étrangères internationalement reconnues, à savoir, la Conférence permanente des ministres de l'éducation des Länder (KMK) pour l'allemand, l'University of Cambridge ESOL pour l'anglais et l'Instituto Cervantes pour l'espagnol. Ce sont par ailleurs les enseignants français, formés et agréés par les organismes, qui corrigent et évaluent les candidats à la certification.

Selon la langue, le public concerné diffère

 

Ainsi la certification en allemand concerne :

  • les élèves volontaires de troisième des sections européennes ou proposés par leurs professeurs au vu de leur très bon niveau d'allemand.

Sources : http://eduscol.education.fr/cid51189/certifications-en-langues-vivantes-etrangeres.html