Retour à Privé : Espace Collège

Santé scolaire et social

medical-563427_960_720

Santé scolaire

L'infirmerie est ouverte quatre jours par semaine : lundi, mardi, mercredi et jeudi.

Le vendredi l'infirmière se déplace dans les écoles du secteur (dépistage infirmier des élèves de CE2 par exemple) Quand l'infirmière n'est pas là, c'est le CPE. ou une personne de la vie scolaire qui s'occupe de l'élève.  L'infirmière accueille les élèves dans différentes situations : maladie, blessure, prise de médicaments, relation d'aide, conseils et renseignements . . .

Hors situation d’urgence, les élèves sont vus aux moments des récréations ou des interclasses.

Tous les élèves de 6e  sont vus par l’infirmière lors d’une visite de dépistage.

Les élèves de 3e susceptibles de demander une orientation professionnelle sont vus par le médecin scolaire.

Pour les élèves qui présentent une pathologie chronique, un Projet d'Accueil Individualisé pourra être mis en place

L'infirmière et le médecin scolaires peuvent rencontrer les parents lors d'un rendez-vous.

Assistante Sociale

Le service social en faveur des élèves s’inscrit
dans le cadre d’un dispositif de prévention.

L’assistante sociale assure un rôle de médiateur entre le milieu scolaire de l’élève et son environnement.

Tenue au secret professionnel, elle est ouverte à toute discussion.

Tout élève ayant un problème (qu’il soit d’ordre scolaire, financier ou familial) peut s’adresser à elle. Il y trouvera une écoute, des conseils et une aide concrète. Elle intervient ponctuellement au collège, un rendez vous peut être pris au secrétariat administratif.